Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog


Nom du blog :
nezvet
Description du blog :
un blog consacré surtout sur mes etudes de la medecine veterinaire
Catégorie :
Blog Sciences
Date de création :
19.11.2007
Dernière mise à jour :
15.12.2007

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Anapath (2)
· Anatomie 2 (0)
· Microbio (0)
· Parasito (5)
· Pharmaco (0)
· Physio-rep (0)
· Physiopath (2)
· Semio BV et CN (2)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or nezvet
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· LA GALE SARCOPTIQUE CHEZ LE CHIEN
· les chiens
· Cas grave de la gale Psoroptes chez un bovin belge
· La gale chez le bovin
· diagnostic et traitements "gale"

· l'Angiotensine
· La soif
· Cas grave de la gale Psoroptes chez un bovin belge
· les chiens
· Exemples d’une infestation grave par la mite Psoro
· LE VETERINAIRE
· Lésions élémentaires des cellules, tissus et organ

Voir plus 

Statistiques 12 articles


Derniers commentaires

mon chien est un chien dexterieur attacher a une niche cet automne il se fesait piquer les oreilles par les mo
Par lisette, le 07.02.2014

veterinaires un bien grand mot la seule chose qui les interessent c est les visites ne soyez pas rassures pou
Par ghislain, le 09.02.2013

les veterinaires ...????j en connais qu1 de bon sur 35 passes sur mon exploitation et encore c est une demois
Par ghislain, le 06.01.2013

beaucoup de questions sans réponses
Par Anonyme, le 03.10.2012

non je conconpashttp: //nynyuoy.cent erblog.net
Par lea, le 25.03.2012

Voir plus

RSS
Recherche

LA GALE SARCOPTIQUE CHEZ LE CHIEN

LA GALE SARCOPTIQUE CHEZ LE CHIEN

Publié le 21/11/2007 à 12:00 par nezvet
LA GALE SARCOPTIQUE CHEZ LE CHIEN
DEFINITION

La gale sarcoptique est une infestation de la peau du chien par un acarien parasite, Sarcoptes scabiei variété canis. Elle est responsable de l'apparition d'un prurit (c'est à dire de démangeaisons) très important. Elle est non saisonnière, contagieuse à d'autres chiens et accessoirement à l'homme.

LE PARASITE

Il s'agit d'acariens microscopiques qui se localisent dans la peau. Les adultes mesurent entre 0,2 et 0,4 micromètres, sont de forme ovale et possèdent quatre paires de pattes courtes. Ils sont aisément reconnaissables au microscope (photo 1). Leur cycle de vie dans la peau du chien dure entre trois et quatre semaines. Après un contact sur la surface de la peau, les mâes et les femelles s'accouplent. La femelle fécondée creuse dans l'épiderme une caverne dans laquelle elle pond de nombreux oeufs. En 3 à 10 jours les oeufs éclosent pour donner naissance à des larves vermiformes. Celles-ci remontent à la surface de la peau. Soit elles y forment un cocon, soit elles errent à la recherche de nourriture. Elles muent en nymphe puis en adulte, et sont alors aptes à un nouveau cycle de reproduction.
Le grattage et le léchage engendrés par le parasite provoquent l'ouverture de la caverne. La femelle est alors exposée aux traumatismes et à la dessication, et meurt. Cependant, les oeufs et les feces (excréments) restés à l'intérieur de la peau continuent de provoquer des démangeaisons et donc l'apparition d'excoriations rapidement recouvertes de croûtes.
Le parasite déclenche la maladie de deux façons : d'abord par une action mécanique (la femelle creuse sa galerie dans l'épiderme ce qui irrite la peau) et ensuite en suscitant une réaction "allergique". En effet la salive, les produits de sécrétion et d'excrétion, les liquides de mue et les protéines du chien dénaturées par la digestion du Sarcoptes sont des substances, qui induisent chez l'hôte infesté une réaction anormale dite d'"hyper-sensibilité". Ces substances provoquent en fait des réactions anormales de l'organisme, à l'origine de la libération de certains médiateurs, directement responsables de l'aggravation des signes cliniques.

TRANSMISSION
La gale sarcoptique est hautement contagieuse et la transmission se fait en général par simple contact d'animal infesté à animal sain. La transmission peut également avoir lieu via le matériel utilisé sur les animaux. Ainsi, les brosses et le matériel de pansage peuvent être source d'infestation. De plus Sarcoptes scabiei var. canis peut survivre 24 à 36 heures dans le milieu extérieur à la température de 20°C et jusqu'à 19 jours si la température est basse (10°C) et le degré d'hygrométrie élevé (97 %). Le transport dans des cages contaminées ou l'utilisation de boxes ou de chenils non désinfectés ni traités avec des acaricides peut donc aussi être responsable de contagion.
Le parasite est attiré vers l'hôte par de nombreux stimuli dont la température corporelle. Les Sarcoptes sont considérés comme relativement spécifiques du chien, mais ils peuvent aussi contaminer l'homme, et, tout à fait exceptionnellement, être transmis au chat.
Les propriétaires de chiens galeux sont donc parfois infestés par le parasite. Ils présentent alors une éruption papulocroûteuse ("boutons de gale") très prurigineuse, surtout la nuit (les parasites seraient plus actifs à la chaleur).

TRAITEMENT

Le traitement doit être effectué chez l'animal malade et chez tous les chiens de la maison devant la grande contagiosité de la dermatose. Il doit inclure le traitement de l'environnement où vit l'animal, puisque les parasites survivent dans le milieu extérieur.
On peut utiliser un traitement par voie générale en injections, à base d'un antiparasitaire systémique acaricide. Tous les chiens sauf les Colley, les Shetland, les Bobtail et leurs croisés peuvent être traités par cette méthode. Un traitement symptomatique peut être associé, notamment des shampooings et des réhydratants antiséborrhéiques et calmants. Ceux-ci améliorent l'état du pelage et restaurent un bon équilibre cutané.
Dans le cas où ce traitement n'est pas applicable ou non souhaité, il faut couper les poils, faire un shampooing antiséborrhéique pour éliminer les squames et les croûtes puis appliquer un acaricide topique. Cette application doit être très soigneuse et rigoureuse : il faut traiter chaque partie du corps, "du bout du nez au bout de la queue". Il faut frotter énergiquement avec une brosse pour faciliter la pénétration de l'acaricide et bien insister sur les zones périorbitaires et les pavillons auriculaires, où les parasites sont nombreux. Ce traitement doit être répété plusieurs fois (en moyenne 10 fois à trois jours d'intervalle) et en tout état de cause devra être prolongé après la guérison clinique.
Il est à noter qu'une exacerbation du prurit peut exister dans les premiers jours suivant l'instauration du traitement quel qu'il soit ("prurit postscabieux"). Cette augmentation des démangeaisons est due à la mort des parasites qui libèrent dans la peau de nombreuses substances allergisantes.
Les locaux doivent être lavés puis traités par des pulvérisations de solutions acaricides et insecticides.
Le traitement des humains contaminés n'est pas nécessaire, car les parasites du chien ne peuvent pas survivre dans la peau de l'homme. Ainsi, après traitement de l'animal, les lésions humaines disparaissent et ne réapparaissent pas.

LA PREVENTION

La gale sarcoptique se rencontre souvent chez de jeunes animaux, et sa grande contagiosité en fait une maladie des groupes et des élevages. Il faut donc y penser en présence d'une dermatose qui semble contagieuse chez un chiot ou un jeune chien. De la même façon, après un séjour en chenil, un chien peut avoir été contaminé, et il faudra donc être vigilant à l'apparition éventuelle de démangeaisons. Ces symptomes justifient la consultation d'un vétérinaire.

:: Les commentaires des internautes ::

dioux le 23/05/2008
quel traitement faut il pour traiter le gale sur un chien ?


storm le 26/03/2009
mon chien se gratte depuis plus 1 an traitement antibio rien y fait on ma parle du produit ivomec.Mon chien est un berger allemand que faire


C le 13/05/2009
Salut,

Mon jeune Bouvier Bernois lèche et mord ce qui devient éventuellement des gales. Je viens de le traiter avec ADvantage qui prétend éliminer la gale ainsi que plusieurs autres problèmes...combien de temps avant que sa condition s'améliore?

CD


Mercier le 24/05/2010
Serait il possible d'avoir des noms de produits acaricide ?? merci


Cécile le 09/01/2011
mon caniche standard a commencé à se gratter 1 semaine après ses vaccins annuel.C'était en septembre. Nous avons consulté (2 vétérinaires) pour nous dire qu'il s'agissait probablement d'allergie. Changement de nourriture et cortisone. En janvier, toujours sur cortisone, quand nous
avons eu l'idée qu'elle avait peut-être des tiques ou je ne sais quoi. Jeudi passé, nous lui avons donné une première dose du médicament "Révolution" prescrit par le vet. Miracle!!! Elle a cessé de se gratter au sang et ce 2 jours après.


dixy le 23/02/2011
Bonjour:
mon petit chiot qui a 1mois et demi se gratte depuis plus d'une semaine, son vétérinaire pense que c'est le début de la gale, a part le fait qu'il se gratte beaucoup jusqu'au point de devenir tout rouge, il n'a aucune lésion.
le vétérinaire lui a fait une injection hier mais il se gratte toujours, il faudrait qu'il en fasse 3 d'après son vétérinaire.
Y a-t-il moyen de calmer ses douleurs, ça le rend de plus en plus nerveux, et je ne supporte plus le voir souffrir, de plus que je n'arrive plus à le caresser ni à le gâter comme j'ai l'habitude de faire de peur d'être contaminée? qu'en pensez vous, y a t il risque de contamination ??


mercier le 23/02/2011
Traitement gale sarcoptique: des bains de dimpygal !
C'est ce qui a été le plus efficace !


Nicole le 26/03/2011
pour la gale de chien, je peux dire que oui ça s,attrape à l'homme... Nous avons acheter un petit yorshire dans un chenil et j,ai été piqué au chenil même sur un bras... Les jours qui ont suivi j,ai vécu l,enfer... ça s,est agrandi, ça piquait tellement ... Je me suis rendu à l,urgence et ils n,ont pas trouvé ce que j,avais ... mais à la pharmacie du coin ils m,ont conseillé une lotion à base de perméthrine que j,ai appliqué partout sur mon corps... pour le chien un shampoing à base de perméthrine... Je le baigne tous les soirs... jusqu'a je sois certaine que tout est parti... Bon courage... c,est la pire chose qui me soit arrivé dans ma vie...


Nicole le 26/03/2011
autre chose au sujet de la gale.. il faut laver le lit , nos vêtements à tous les jours... laver le lit du chien, ses jouets, et partout où il vit... je lave tout avec le shampoing du chien à base de perméthrine... faut faire attention aux yeux quand on lave le chien .... et s,il ya d,autres gens dans la maison,,, faut les traiter aussi... laver, laver et relaver... c,est la solution pour s,en débarrasser.. Je peux vous dire que ça prend jusqu,à 7 sem avant que les pustules apparaissent... alors si le chien fait de la gale ne pas hésiter, courir à la pharmacie et allé chercher la lotion perméthrine et se l,appliquer au plus vite... et à la pleine lune si pas traîter, on vit l,enfer... je peux vous dire qu'ils sont actifs, et ça pique.. je vous le redit pas de jeux à faire avec ça....


Anonyme le 30/06/2011
j'ai une meute de chiens courant je chasse le renard est ce que l'ivomec est efficace ? sachant que j'ai beaucoup de chiens ! ou alors ya t il d'autres solutions , MERCI


behuet le 11/07/2011
bojour jai essayer ivomec surmon chien pdt 3mois la gele est passee ms est revenu...que faire?


guyard le 26/09/2011
j ai une chienne de race griffon agee de 5ans actuellement elle es traite pour une galle que pour l instant on ne sois pas sur le soucis ses kel a ue aussi recement la perte de toute ses griffes du a une bacterie maladie orpheline du coup je m inkiete pour sa santee car sa perte de poil massif avec demangeaison es apparu juste apres pouriez vous me donner votre avis merci


Nicole le 28/09/2011
pour vous dire que mon petit yorshire et mon shit-zu n'ont pas fait de gale... moi oui et j,en ai beaucoup souffert... la gale m¸eme a l'urgence ne sont pas capable de la détecté... je leur disait que je faisait ça pour avoir lu les symtômes sur internet... j'ai d¸u par moi-même appelé la pharmacie et demandé une lotion a base de permétri... et si mon chien venait à en faire c,est ce que je lui appliquerais... ça se nomme Kwellada-P, il faut demandé au pharmacien... pas besoin de prescription ... ils ont aussi une creme a base aussi de permétrine...
Bonne chance...
.


dubois le 02/10/2011
Bonjour, je possède un epagneul coupé cocker depuis 4ans maintenant, des soucis de peau, il se gratte sans arret a sang, les pipettes n'y faisant rien je cherche d'autre solutions! Pensez-vous qu'un bon toilettage et coupe pourrais soulager son epiderme? avez-vous des shampoing pour chaque type de peau? je ne supporte plus de voir que mon toutou souffre de ses grattements continuels ! Merci de me tenir informer


CASPAR Micheline le 27/10/2011
Je viens de recueillir un cocker de 5 ans. Il m'a été amené avec un traitement pour eczéma. Présidente d'une Association de Protection Animale, je l'ai amené chez le Vétérinaire de l'Asso -comme je le fais pour tout animal qui rentre- ; mon Vétérinaire pencherait plus pour une gale et a donc prescrit du CLAVOBAY 500 Mg (1/jour, pendant 10 jours), et une émulsion ATOP7 SPRAY à mettre une fois par jour. Il a, en outre, bénéficié d'une pipette ADVOCATE que je dois renouveler 10 jours après puis 1 mois après. Apparemment, les signes commencent à s'amender au bout de 9-10 jours. Tout ceci, pour information, si cela peut vous aider.


Maya le 01/11/2011
Bonjour,
Je rencontre le même problème chez mon border collie, j'ai appliqué une premiere pipette d'advocat il y a de ca 7jours, pour le moment je ne fais que constater une augmentation des territoires d'alopécie.. un prurit non exacerbé mais permant.. j'ai donc offert a mon chien un bon bain ce jour vu la forte odeur qu'il dégage.. j'ai de nouveau appliqué une pipette.. après combien de temps pourrai-je espèrer une amélioration réelle?? puis je m'attendre à une guérison complète et son "séquelles"?
D'avance merci pour vos réponses et témoignages.


Gaia le 16/11/2011
Mon chien a eu la gale et je l'ai traiter avec de l'huile de vidange usagè appliquer sur toute le surface du corps et laisser tel quel.sa a dètrui tou les bacteri et c poil on repusser je prècise qu'il n'avai plus poil sur le dos.on n'a toujour traiter nos chien de cet manier et ils on bien vècu san cancer ou quoi que ce soi.


Anonyme le 13/12/2011
Bonjour ,
Mon cocker anglais à la gale , les tubes stronghold suffisent ils pour faire disparaitre cette gale sarcoptique ?
Est-elle vraiment contagieuse pour l'homme ?
Combien de temps faut-il pour la faire disparaître ?
Merci .


Karine le 16/01/2012
Bonjour. L'ivermectine en sous cut soigne très très bien la gale, en général 2 injections à 15 jours d'intervalle suffisent. La Gale ne laisse aucune séquelle , même chez les pires cas, mais la repousse est longue. les pipettes sont également très efficaces.


Anonyme le 21/01/2012
ça se traite très bien avec les pipettes du marque stronghold chez le chien et aussi les colleys.


Anonyme le 03/10/2012
beaucoup de questions sans réponses


lisette le 07/02/2014
mon chien est un chien dexterieur attacher a une niche cet automne il se fesait piquer les oreilles par les mouches et creusait la terre pour sy cacher et maintenant il se grate toujours il a plus de poil sur la ***** une artie du dos et a la base des poils comme un genre de pellicule maintenant je lai rentrer a linterieur car je ne veu pas quil gelle cest un rotwelleur melanger avec du berger allemand il a 10 ans en age humain et pese environ 150 lbs je ne sais plus quoi faire sa commence a me piquer aussi et je voudrais savoir se quil peut avoir et quoi faire je ne veu pas le faire heutanasier il est quand meme en forme il na pas lair malade